Le saviez-vous ?

Quelques infos utiles sur l’ORL

Les apnées du sommeil : une bombe à retardement

Les apnées et les hypopnées lors du sommeil sont dues à un collapsus des structures du pharynx.

Il s’ensuit une mauvaise oxygénation du sang à chaque événement. Cela dépend de nombreux facteurs anatomiques (taille de la langue, des amygdales…etc). Les patients concernés sont souvent en surpoids, mais pas toujours.

Les conséquences en sont une dégradation de la qualité du sommeil avec fatigue la journée, un risque d’endormissement au volant, mais aussi par le stress du corps à chaque apnée, l’apparition d’hypertension artérielle, une augmentation significative des risques d’infarctus du myocarde et d’AVC.

Cette pathologie est largement sous-estimée, elle est pourtant statistiquement responsable d’une perte de 15 années d’espérance de vie.

N’hésitez pas à en parler au moindre doute à votre médecin traitant, votre ORL ou votre pneumologue. Un examen clinique associé à un enregistrement polygraphique (durant une nuit, à domicile) vous permettront d’être fixé dans la majorité des cas.

Une brusque perte d’audition d’un côté : surdité brusque ou bouchon ?

Avant de consulter votre médecin, vous pouvez avoir une orientation diagnostique :

Si vous entendez le bruit en grattant le cartilage du tragus (cartilage devant le conduit auditif) du côté sourd, c’est en faveur d’une obstruction du conduit type cérumen ou otite externe, ou d’épanchement liquidien derrière votre tympan.

Si en revanche vous n’entendez pas le bruit du grattage : suspicion d’atteinte de l’oreille interne = surdité brusque.

L’eau oxygénée est votre amie

Vendue en pharmacie à la concentration 10 volumes, elle est votre alliée.

Utilisée pure dans l’oreille en bains de 10 min, elle peut aider à décoller un bouchon de cérumen avant de l’expulser avec une poire et de l’eau à 37°, ou avec la douchette sous bonne pression.

Elle peut aussi être utile lors d’une otite externe pour désinfecter et déterger le conduit avant l’intervention de l’ORL. Pas de danger pour l’oreille interne s’il y a une perforation méconnue du tympan, mais dans ce cas cela peut donner une sensation de cuisson.

A propos du goût et de l’odorat

Le goût, qui ne fait pas intervenir l’odorat, est perçu sur la langue et se limite aux 4 saveurs  suivantes : salé, sucré, amer, acide.

La sensation gustative qui vous permet de différencier de subtiles saveurs fait intervenir l’odorat : nous percevons l’odeur des aliments en bouche via l’arrière du nez. C’est ce qu’on appelle la rétro-olfaction.

Ceci explique pourquoi les personnes qui perdent l’odorat ont le sentiment de perdre la presque totalité du goût.

Les manifestations atypiques du reflux gastro-oesophagien (RGO)

Le RGO typique occasionne un pyrosis : brûlure ascendante ressentie derrière le sternum.

Il est dû à une efficacité insuffisante du sphincter inférieur de l’oesophage. Il y a des manifestations ORL qui sont en rapport avec un RGO intermittent, non ressenti par le patient dans 30% des cas. Ce sont les manifestations atypiques du reflux.

Il faut y penser notamment devant des brûlures de gorge ou buccales chroniques, des troubles de la voix, une impression de gorge serrée ou de corps étranger qui disparaît pendant les repas.

Une douleur d’oreille n’est pas toujours synonyme d’otite

L’oreille, le fond du nez et de la gorge présentent une sensibilité véhiculée par le même nerf : le glosso-pharyngien (IXe paire crânienne).

Ceci explique des erreurs de localisation de la douleur. Une inflammation de la gorge ou de l’arrière-nez peut se manifester par une douleur ressentie uniquement dans une oreille (otalgie réflexe).

Centre médical Teomera

Route de Ferney, 194A
1218 Le Grand Saconnex
Suisse

Copyright © 2023 | Mentions légales

Site réalisé par Mathilde Laoust